ICDE 2023

La conférence internationale en économie du développement (ICDE) se déroulera du 3 au 4 juillet 2023 à la Paris School of Economics à Paris.

Cette édition fait suite à l’édition 2022 organisée par le CERDI à Clermont-Ferrand. Nous encourageons activement la participation de jeunes chercheur·se·s et de chercheur·se·s basé·e·s aux Suds.

Les sessions plénaires seront assurées par Juliano Assunção (PUC-Rio) and Shilpa Aggarwal (Indian School of Business). Une session spéciale à la mémoire de Martin Ravallion sera présidée par François Bourguignon (PSE).

Informations pratiques

La conférence aura lieu à PSE, qui est situé au 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris. Le campus est facilement accessible par les transports en commun. Le RER B s’arrête à la Cité Universitaire et dessert l’aéroport Charles De Gaulle, l’aéroport d’Orly et la gare du Nord. La ligne 4 du métro s’arrête à la Porte d’Orléans.

Les participants doivent s’occuper eux-mêmes de leur hébergement. Les options à Paris sont nombreuses pour tous les budgets. PSE est situé à la limite administrative de la ville de Paris, et les participants peuvent également envisager un hébergement dans la banlieue proche, comme à Montrouge, à Gentilly ou à Arcueil.

Nous pouvons vous fournir une lettre d’invitation officielle à la conférence à inclure dans votre demande de visa. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : icde.2023@gmail.com

Nous organiserons un dîner de conférence dans la soirée du lundi 3 juillet. Le dîner aura probablement lieu dans le centre de Paris, près de la station de métro/RER “Les Halles”. Le dîner de la conférence est couvert par les frais d’inscription à la conférence. Nous recueillerons des informations sur les restrictions alimentaires dans les semaines précédant la conférence.

L’ensemble des informations pratiques sont disponibles sur le site dédié à la conférence.

L’AFEDEV

L’ICDE est également la deuxième conférence annuelle de l’association française d’économie du développement (AFEDEV). L’AFEDEV est une association qui fédère la communauté scientifique et professionnelle de l’économie du développement en France. Elle promeut la recherche, la formation et tous types de travaux impliquant une expertise scientifique dans ce domaine.

L’ECOLE D’ECONOMIE DE PARIS (PSE)

Fondée en 2006 par le CNRS, l’EHESS, l’École des Ponts ParisTech, l’ENS-PSL, l’INRAE et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’École d’économie de Paris (PSE) rassemble une communauté de près de 150 chercheur·e·s et 155 doctorant·e·s.

PSE est une Fondation de coopération scientifique qui développe au plus haut niveau international la recherche et la formation en économie. Elle nourrit également les échanges entre l’analyse économique et les autres sciences sociales, contribue au débat de politique économique et inscrit la recherche académique dans la société, à travers son Programme partenarial et son action « Eco pour tous ».