Appel à communication – Aide internationale en crise

Nous sommes heureux de vous partager l’appel à communications du séminaire “L’aide internationale en crise ? Mise en controverse des politiques d’aide et reconfiguration des luttes développementalistes” organisé par le laboratoire Mesopolhis de Sciences Po Aix-en-Provence.
 
Ce séminaire aura lieu à partir de mai 2025 à raison d’une séance mensuelle au sein du laboratoire Mesopolhis à Aix-en-Provence. Les échanges se dérouleront en format hybride. Les propositions de communications (d’une à deux pages maximum) sont attendues avant le 31 mars à l’adresse mail GRaideinter@gmail.com. Elles veilleront à préciser l’axe dans lequel elles s’inscrivent et à accorder un fort ancrage empirique à la démonstration.
 
Résumé de l’AAC 
L’annonce par Donald Trump du gel de l’aide internationale américaine et de la fermeture de l’USAID – pour l’instant pour une durée de 90 jours – ébranle le secteur de l’humanitaire et du développement, fortement dépendant des États-Unis, d’autant plus qu’elle s’ajoute à de précédentes annonces de réduction de l’aide au développement de plusieurs pays européens (Suède, Pays-Bas, Allemagne), parmi lesquels la France se distingue avec une baisse prévue de 34% en 2025. Ces annonces récentes ravivent ainsi des débats récurrents, parfois anciens, sur l’aide internationale, son utilité et sa possible instrumentalisation politique. Mais les critiques faites à l’aide internationale sont à réinscrire dans le temps long et dans les configurations intersectorielles et transnationales, afin de mieux comprendre les transformations récentes d’un secteur en pleine mutation, les débats qui le traversent, et les luttes qui l’animent. Nous proposons d’interroger les reconfigurations de l’aide internationale au XXIème siècle selon deux axes principaux : la mise en controverse – passée et contemporaine – de l’aide internationale, puis l’aide internationale comme un espace transnational de luttes. Ce séminaire est ainsi ouvert aux propositions de communications s’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire et empirique sur l’aide internationale et utilisant des outils de la science politique, de l’économie, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la géographie. 
 
 
L’équipe du séminaire : Téoman Gonen (Sciences Po Aix, Mesopolhis), Lucas Faure (ULB-Germe, Sciences Po Aix-Mesopolhis), Nathalie Ferrière (Sciences Po Aix, AMSE), Simon Mangon (Sciences Po Aix, Mesopolhis),  Dilek Yankaya (Sciences Po Aix, Mesopolhis).
 
 
  • 15/04/2025
Nathalie Ferriere

Nathalie Ferriere

Je m'intéresse surtout à l'aide au développement dans tous ses aspects et acteurs (allocation, efficacité, conséquence, concurrence entre bailleurs de fonds...). J'essaie à mon échelle de promouvoir la pluridisciplinarité.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. L’appel est étendu jusqu’à 15 avril.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFEDEV

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture