Lancement de l’appel à communications pour la 2e édition des journées doctorales de « Regards critiques sur le développement » qui se tiendront du 18 au 20/10/2023 sur le Campus Condorcet.
La 1ère édition a rassemblé 40 intervenants autour de sessions doctorales, de conférences plénières et d’ateliers.
Face à ce succès, les JDrcD souhaitent à présent s’affirmer comme une manifestation scientifique régulière et importante pour promouvoir les synergies entre les jeunes chercheur·euse·s en sciences sociales contribuant à la recherche critique sur le développement, dans les Nords comme dans les Suds.
Les objectifs de cette journée sont :
. d’échanger sur les enjeux et les défis transversaux et épistémologiques de la recherche sur le développement
. de valoriser les travaux et les résultats du travail académique des jeunes chercheur·euse·s
. de mieux comprendre la diversité des façons de faire de la recherche et des métiers de la recherche
Cette année, nous vous proposons de réfléchir au développement à partir de la notion de « résilience ». Sans viser à clore le débat sur la polysémie et la légitimité de cette notion, nous considérons que les différentes manières d’appréhender et de critiquer la résilience permettent de nourrir à la fois le dialogue transdisciplinaire et la critique du développement.
L’AAC est accessible sur le site. Les propositions de communication, en français, anglais ou espagnol sont à déposer avant le 1/04/2023 (quelques bourses pourront être allouées, en priorité aux doctorant.es ‘des Suds’). Les communications devront être présentées en français lors des journées.
- 01/04/2023
- 18-20 octobre 2023